conteneur gauche
conteneur droit
Accueil   fleche Association   fleche Présentation
Présentation

Créée en 1894, la Société Lyonnaise des Inventeurs et Artistes Industriels (S.L.I.A.I.) est une association lyonnaise plus que centenaire.

Elle a toujours organisé chaque année le salon d'inventions de Lyon et depuis le centième anniversaire de l'association en 1994, ce salon est devenu le "Concours LUMIERE".

Pour ce concours, la Société Lyonnaise des Inventeurs est associée aux descendants de Louis Lumière.

Son siège est au 17, place Bellecour, 69002 Lyon, depuis 1902 et regroupe plus d'une centaine d'adhérents permanents.

Un de ses principaux objectifs est de faire connaître le mieux possible les inventions nouvelles en recherche de développement, notamment par le Concours Lumière.

Lors de l'inauguration du Concours Lumière 2000 à la Halle Tony Garnier, Monsieur le directeur national de l'INPI, déclarait que le salon de Lyon était le 1er de France.

Le taux de fréquentation de 60 000 à 80 000 personnes est considérable car ces visiteurs viennent exclusivement pour voir des innovations.


La Société Lyonnaise des Inventeurs est affiliée et participe à la Fédération Nationale des Associations Françaises d'Inventeurs.

En aval de chaque salon des inventions, la Société Lyonnaise des Inventeurs contribue à la sélection d'inventions pertinentes en vue de proposer à leur inventeur un pré-accompagnement de développement.

La Société Lyonnaise des Inventeurs est un interlocuteur influant pour la promotion des inventions en France.