conteneur gauche
conteneur droit
Accueil   fleche Services aux inventeurs   fleche Salon de l'invention de Lyon - Concours Lumière
Salon de l'invention de Lyon - Concours Lumière

Présentation et fondements :

Madame, Monsieur,

Votre invention exposée dans le plus important salon d'inventions de France et primée au Concours LUMIERE, ce serait plus :

De notoriété et de reconnaissance,
De contacts d’industrialisation et de commercialisation.

Lyon est une importante place économique nationalement et internationalement reconnue.C'est pourquoi nous vous engageons à participer au : Concours LUMIERE

 

Ce concours sans but lucratif est organisé par la Société Lyonnaise des Inventeurs, association plus que centenaire, au sein du Salon Bricolage, Habitat, Invention qui associe invention, innovation, bricolage. Ceci garantit à l’événement une importante couverture médiatique particulièrement intéressante pour faire connaître largement vos inventions au public et surtout à des partenaires industriels et commerciaux.

Comptant sur votre présence, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur en l'assurance de nos sentiments dévoués.

Le président, le conseil d'administration et le comité d'organisation.



 

Concours LUMIERE, ses 10 fondements :

  1. La curiosité et l'imagination s'une population est un potentiel créatif considérable car les inventions résultent d'observations et de rapprochaments entre des évènements, des phénomènes physiques et des solutions techniques.
  2. Les inventeurs apportent des innovations de rupture (nouveau produit / nouveau marché) qui génèrent de la croissance économique et des emplois gratifiants.
  3. L'émergence de nouvelles productions par innovation de rupture peut compenser les  effets de délocalisation de  la mondialisation de l'économie.
  4. Une invention sert des intérêts privés mais elle sert souvent beaucoup plus durablement la société humaine.
  5. Trop d'innovations brevetées à potentiel industriel, demeurent ignorées. Une invention n'a de veleur marchande qu'en étant sur le marché.
  6. Les inventeurs doivent disposer d'une exposition périodique, accessible, renommée, sélective et médiatisée pour faire connaître leurs inventions et rencontrer des entrepreneurs.
  7. Le nom "LUMIERE" du concours, est mondialement connu; Louis LUMIERE, inventeur du cinéma, était membre de la Société Lyonnaise des Inventeurs et des Artistes Industriels (Fondée en 1894.